Je ne pige pas comment ce genre de produits n’est tout simplement pas interdit, pour ces raisons :
1) la pollution et gâchis liés à l’utilisation du lithium (ce qui est montré dans cet article, le “e-waste”) ;
2) le fait que ça a l’effet inverse sur l’addiction au tabac et/ou nicotine, vu que de nombreuses personnes ont pris cette habitude de vapoter sans avoir fumer avant ;
3) et enfin, très important, ces produits lorsqu’ils sont jetés sont dangereux s’ils ne sont pas bien pris en charge !
Alors oui, "la vente" est déjà interdite pour les moins de 18 ans (plus d’infos ci-dessous) comme le tabac, ce qui n’a pas empêché de nombreux mineurs de fumer ; pourtant, spécifiquement de ce genre de produits, leur interdiction devrait être entière rien que pour les premier et troisième points.
Au sujet de ces cigarettes électroniques :
Où en est-on de l’interdiction de la puff en France ?
Le 21 mars 2024, députés et sénateurs, réunis en commission mixte paritaire, ont trouvé un accord sur un texte final. Ce texte doit encore être définitivement voté par l’Assemblée nationale et le Sénat, avant sa promulgation. Son article unique modifie le code de la santé publique pour interdire la fabrication, la mise en vente, la vente, la distribution ou l’offre à titre gratuit des cigarettes électroniques jetables ou à usage unique, dites « puffs ». Est aussi interdite la détention en vue de la vente, de la distribution ou de l’offre à titre gratuit.
Et d’après le CHU de Sainte-Justine (Montréal, Canada) :
Le vapotage est-il efficace pour la cessation tabagique chez les jeunes ?
La vapoteuse est souvent considérée comme un outil de cessation. Or, aucune étude ne permet de le démontrer. Le vapotage est plutôt lié à un risque accru de futur usage de tabac et de cannabis.
../..
Contrairement à la croyance populaire, la vapeur qui s’échappe d’une vapoteuse est loin d’être inoffensive :
- Elle est composée d’un mélange de vapeur d’eau, de produits chimiques, et de métaux lourds (dont certains sont cancérigènes).
- Il s'y trouve souvent de la nicotine, et parfois aussi du cannabis.
https://promotionsante.chusj.org/fr/13-17-ans/Tabac-vapotage-et-cannabis/Le-vapotage-chez-les-jeunes