Quand je vois ce genre de « défis », de « jeux », de « tendances », stigmatisant n’importe quelle minorité, je ne peux plus supporter une société dont la majorité de ses citoyens adhèrent et supportent, ou du moins ne condamnent pas, ces actions.
Pire encore quand des personnalités se permettent de promouvoir ce genre de « divertissement » juste dans le but de faire des vus sur les réseaux sociaux.
Pour préciser, explicitement, comme dans le premier paragraphe ("ne condamnent pas"), on ne considère pas toutes les personnes jouant à ce jeu étant homophobes, juste que ça le banalise.
Quelques citations pour illustrer le propos :
Plus généralement, la participation à ce type de "jeux" constitue "un apprentissage de la domination par le dénigrement des autres", note la sociologue Elise Devieilhe.
Cette dernière y voit un risque de finir par "légitimer le harcèlement et les violences" et d'y participer.
Je vous invite à lire l’article pour avoir le retour des différents sociologues, assistants d’éducation, experts sur le sujet.
Pour conclure, je vais reprendre cette citation qui résume ma vue sur le sujet (encore je vous invite à lire aussi la suite qui va apporter d’autres éléments à ce propos) :
Pour éviter de banaliser le harcèlement et la violence à l'égard des jeunes LGBT+, les experts interrogés par franceinfo appellent les adultes, à l'école comme à la maison, à réagir aux propos homophobes des plus jeunes.