(Article payant)
Chaque jour, près de 20 000 nouveaux morceaux créés par des outils comme Suno sont mis en ligne, selon les chiffres de la plateforme Deezer. Une masse qui pourrait finir par noyer le reste de la production.
Mais comment on peut découvrir de vrais, nouveaux, et jeunes artistes quand tu as autant de nouveaux titres qui sortent par jour ? Et ça, c’est juste avec cet outil, et je dirais "détectés tels quels" par la plateforme.
Tout ça par des personnes qui prétendent "expérimenter" … ben qu’ils expérimentent dans leurs ordis, ou mettent bien clair que c’est de l’IA, bande de connards !
Pareil dans le monde du jeu vidéo où rien que sur la plateforme Steam, plus de 10 jeux sortent par jour ; que ce soient des jeux incomplets en Early Access (dans les cas où la précommande ne suffisait pas pour pigeonner) ou incomplets tout courts, ou des PoC, des plagiats, voire carrément des jeux copiés depuis d’autres plateformes comme itch.io.
On arrive vraiment à un stage de production démesurée, et l’IA empire pour une qualité encore plus réduite, et toujours pour enrichir une très peu nombreuse minorité