Quand les gens parlent de désinformations et de complotismes, très souvent ils en sont la source.
Exemple avec le sujet du « project de l’éducation à la sexualité, accusé d’être sous influence “woke” ».
Et bien sûr, ça vient souvent de ceux de La Manif pour Tous.
Rappel venant de la vidéo, ce projet de loi date de 2001, donc n’est pas nouveau :
De quoi parle-t-on ? D’un cadre enfin donné aux trois séances annuelles d’éducation à la sexualité rendues obligatoire par une loi de 2001 mais très peu effective.
- Maternelle et primaire : vie affective et relationnelle, respect de l’intimité, égalité fille/garçon, connaître son corps, apprendre à accepter et refuser
- À partir du CM1 : apprentissage de la puberté,
- Puis collège : début d’aborder la sexualité et ainsi que le consentement, et la question du genre avec la lutte des stéréotypes.
Très différent des fantasmes que relaient bon nombre de détracteurs du sujet dont j’éviterais toutes citations par pure dégoût et colère.
J’en profite pour rappeler que le mot « woke » est devenu un terme fourre-tout, un épouvantail, brandi et davantage utilisé par toutes celles et tous ceux qui sont contre l’égalité et la défense des groupes minoritaires au sein de la société :
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Woke
Pour le politologue Clément Viktorovitch, le terme « woke » est aujourd'hui davantage utilisé par les adversaires des mouvements progressistes que par les militants eux-mêmes. D'après lui, ce mot est devenu un concept fourre-tout, « un outil purement rhétorique, une arme de disqualification massive utilisée contre le discours de gauche ». Il constate que les polémiques autour du wokisme ont progressivement remplacé celles autour de l'islamo-gauchisme mais qu'elles ont les mêmes finalités : « disqualifier les luttes antiracistes et féministes ».
Point commun entre ces personnes : toutes sont des femmes qui travaillent dans des organismes publics luttant contre le changement climatique ou qui pourraient avoir un impact négatif sur l’une des sociétés de l’homme le plus riche du monde.
En plus d’un évident conflit d’intérêts, on peut noter un côté misogyne à ces agissements. Aussi, rien de factuel n’est présenté, ces noms sont simplement donnés en pâture à un grand nombre de followers, nombreux à utiliser le harcèlement.
Les objectifs de cette (première ?) liste sont évidents :
Ainsi, Elon Musk n’essaie pas d’intimider n’importe qui sur X. Il s’en prend "à des individus qui pourraient représenter des obstacles à ses intérêts économiques et au contrôle que Donald Trump peut avoir sur l’appareil d’État", ajoute Peter Bloom. C’est évident dans le cas de Mary Cummings et Tesla. Toutes les fonctionnaires listées par Datahazard ont en commun de s’occuper de questions climatiques. Là encore, un sujet sensible, à la fois pour Tesla et pour Donald Trump.
Et comme le rappelle l’article, « le PDG de Tesla n’en est pas à sa première vendetta très personnelle sur X ».
Abjecte.
Déjà lu, mais lien gardé pour lectures des différents articles conseillés pour approfondir la recherche :
- l'interview d'un des développeurs de GnuPG : https://www.april.org/vie-privee-en-2013-pourquoi-quand-comment-par-werner-koch
- ou bien un très bon article de Dan Goodin expliquant comment contourner (et non pas casser) la crypto : http://arstechnica.com/security/2013/09/spooks-break-most-internet-crypto-but-how/
- ou encore celui de Peter Bright sur les vraies capacités de la NSA : http://arstechnica.com/security/2013/09/of-course-nsa-can-crack-crypto-anyone-can-the-question-is-how-much/
- Voir aussi l'article de Matthew Green qui fait le tour des techniques connues et inconnues pour déchiffrer le trafic TLS : http://blog.cryptographyengineering.com/2013/12/how-does-nsa-break-ssl.html
Et comme l'indique l'auteur : « Tout cela n'était que des solutions techniques car cet article se focalise sur l'aspect technique des choses. Mais, évidemment, le problème de fond est politique et c'est dans des changements politiques profonds qu'il faut chercher les vraies solutions. Il n'est pas normal qu'il faille être expert en crypto pour avoir une vie privée ! »
’Murica! Fock Yeah!
Sauvegarde : https://i.imgur.com/xy0V2iD.png (source https://imgur.com/gallery/XqLcT)
En voilà une avancée technologique très prometteuse, aussi bien écologique que (géo)politique.
Nous ne pouvons plus négliger le besoin de plus en plus important de stockage en énergie, à cause de nos besoins grandissants en mobilité ; or les solutions actuelles basées sur le Lithium-ion posent de nombreux problèmes géopolitiques et humains, liés à la rareté de ce métal[1]. Du fait de cette rareté dans de peu nombreuses zones, de nombreux conflits s'y opposent pour accéder à ces ressources.
Or la solution trouvée aux problèmes des électrocatalyseurs actuels va permettre le déploiement des batteries en zync-air, éléments plus abondants et plus respectueux écologiquement, changeant la donne sur les problèmes liés à l'extraction, la production, et la vie des produits Lithium-Ion.
1: https://www.washingtonpost.com/graphics/business/batteries/congo-cobalt-mining-for-lithium-ion-battery/ (anglais)
Autre source : http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/lithium.pdf (français)
Suite à https://links.thican.net/?qohYyw
Retours sur les propos de Jean-François COPÉ au sujet du droit du sol.
C'est inquiétant comment les hommes politiques débitent autant d'idioties, juste pour pouvoir racoler les votes de l'extrême-droite (l'exemple sur l'apatrie est flagrant par son manque de recul et de réflexions).
Lamentable.
En autoblog :
http://streisand.me.thican.net/klaire.fr/?20131025_162216_Les_propositions_de_Jean-Fran__ois_Cope_pour_les_nouilles
@TODO:
TL;D(finish to)R
L'ANI (Accord National Interprofessionnel) expliqué en détails et de façon simple.
Petite remarque :
Cette phrase, « l’ANI [...] est salué par le Medef et l’UMP. Si la droite se dit satisfaite, on peut s’inquiéter », avec le contexte actuel, m'a fait sourir, mais de façon amer.
Ça en fait des cochonneries sur le réseau tout ça ...
INDECT, SYSSEC, CETA, CISPA, IPRED ...
La loi Chatel va être revue à la rentrée pour "éviter" la suppression de salaires dans le secteur des Télécoms.
Rappelons brièvement que la loi Chatel permet d'aider les consommateurs en évitant de payer le temps d'attente en hot-ligne, et en ne payant que 25% du temps restant d'un abonnement de 24 mois après 12 mois de fidélités -- les principaux opérateurs trichaient beaucoup à ce sujet, pour remettre à zéro la fidélité lorsqu'on changeait d'abonnement.
Laurent Chemla, un "ancien" de l'internet, critique intelligemment :
- le "cloud", alors que le stockage en ligne existait depuis plus de 20 ans selon lui, alors que l'on confie aveuglément nos données à des entreprises privées, et américaines, qui elles ne respectent pas notre vie privée.
- le web 2.0, où ce sont les éditeurs et hébergeurs qui deviennent rentable avec le travail des gens. Il y a de quoi rire jaune avec ce passage. On se dit que les gens sont vraiment cons.
- et enfin sur les combats pour mettre internet sur un réseau d'égalité.
Enfin bref, un sujet très important et très bien écrit.
Que des personnes qui défendent bec et ongles un projet, ok, nous sommes en démocratie, ils ont le droit, mais là où c'est problématique, c'est lorsqu'une personne -- Marielle GALLO pour ne pas la citer -- porte un discours où elle montre à quel point elle se moque des principes mêmes de la démocratie.
Rappelons tout de même que Marielle GALLO est eurodéputée.
Après un cinquième rejet de l'ACTA (accord commercial anti-contrefaçon) devant la commission sur le commerce international, voilà l'interview devant les journalistes de PC INpact :
«
Nous sommes censés représenter les citoyens, mais comme ils sont occupés à autre chose, nous sommes censés réfléchir à leur place ! »
Ah ben merci, très aimable de sa part. Mais attendez, ce n'est pas le pire !
« on applaudit quoi ? Que la rue ait fait la loi dans cette affaire ? »
Voilà, là, on touche le fond ; elle en oublie fondamentalement son propre rôle, celui de représenter le peuple, et non les grandes entreprises lucratives !
« Monde de merde. » dixit Georges Abitbol.
EDIT 2016-02-16 : ancien lien https://www.pcinpact.com/news/71906-marielle-gallo-acta-parlement-europeen.htm
Ce n'est pas un joli futur qui est décrit dans cet article ; mais malheureusement, c'est ce qui risque d'arriver d'après les événements de nos jours.
Oh oui ! S'il vous plaît ! :-D
Spoil : En bloquant The Pirate Bay en Angleterre, le site pirateparty.org.uk, le site web du parti pirate anglais (en france, c'est http://www.partipirate.org/) a vu son audiance explosé depuis début mai, en même temps que le blocage du TPB.
Bref, vous voyez où l'on veut en venir ;-)
Les législatives, c'est bientôt, n'oubliez pas. ;-)
Incroyablement dangereux, ceux qui ont construit ce projet de lois n'y connaissent vraiment pratiquement rien en informatique et en Web.
(Si l'article disparaît, il y a un autoblog ici : http://streisand.me.thican.net/fansub-streaming.eu/?20120322_143321_Delit_de_consultation_de_site_internet____edite_)
Arf, encore certains qui pensent qu'on a besoin de "civiliser internet" ...
Voyons ... "Certaines pages, pas toutes" ... Ce n'est pas simple technologiquement.
Pour vulgariser : c'est comme essayer de bloquer l'accès à certaines pièces d'un immeuble, alors que les agents de contrôle sont à un seul carrefour, même pas au pied de l'immeuble.
Et encore une idée contre la neutralité du Net, soit-disant pour protéger en discrétion les mineurs des sites avec du contenu pour adulte. Alors que le débat serait d'informer, non, ici, ils censurent sans votre avis, mettant en avant une "simple demande" qui catégorisera tous les utilisateurs qui feront cette "simple demande".
En autorisant l'installation par défaut de logiciels de contrôle parentale, on instaure dans la mentalité des gens des outils qui censurent sans votre avis.
ça part toujours de bons sentiments, protéger les mineurs de contenus pour adultes, mais ensuite, ce sera peut-être contre le téléchargement illégal, et ensuite tout entrant en relation avec la révolte contre le gouvernement installé, les fuites de sociétés contre les lois pour créer plus d'argents, etc …
EDIT 2016-02-16 : ancien lien https://www.pcinpact.com/actu/news/66040-logiciel-controle-parental-filtrage-box.htm
Héhéhé ! Être exemplaire, ce n'est pas facile tous les jours ^^