(Article payant)
Chaque jour, près de 20 000 nouveaux morceaux créés par des outils comme Suno sont mis en ligne, selon les chiffres de la plateforme Deezer. Une masse qui pourrait finir par noyer le reste de la production.
Mais comment on peut découvrir de vrais, nouveaux, et jeunes artistes quand tu as autant de nouveaux titres qui sortent par jour ? Et ça, c’est juste avec cet outil, et je dirais "détectés tels quels" par la plateforme.
Tout ça par des personnes qui prétendent "expérimenter" … ben qu’ils expérimentent dans leurs ordis, ou mettent bien clair que c’est de l’IA, bande de connards !
Pareil dans le monde du jeu vidéo où rien que sur la plateforme Steam, plus de 10 jeux sortent par jour ; que ce soient des jeux incomplets en Early Access (dans les cas où la précommande ne suffisait pas pour pigeonner) ou incomplets tout courts, ou des PoC, des plagiats, voire carrément des jeux copiés depuis d’autres plateformes comme itch.io.
On arrive vraiment à un stage de production démesurée, et l’IA empire pour une qualité encore plus réduite, et toujours pour enrichir une très peu nombreuse minorité
Vraiment très impressionnant !
C’est le genre de projet qui doit être très compliqué à créer, mais avec de l’imagination, c’est juste génial.
Joli dessin de BouletCorp, créé "en direct", avec la vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=tCe8zD9cgms).
Musique : "Chase me" par Inglenook.
Official video for "Bad Motherfucker" by Biting Elbows
C'est la suite du précédent clip, "The Stampede" (voir http://links.thican.net/?b7YyiQ).
Pour ceux qui aiment faire de la musique :-D
Sauvegarde ici :
http://thican.net/~thican/Matrix.swf
Tout simplement GÉ-NI-AL :D
Tiens, intéressant ce nouveau codec audio, Opus.
À part le fait qu'il soit libre, ce nouveau codec -- implémenté dans la future version 15 de Mozilla Firefox -- a de bons arguments :
- efficace à la fois pour la musique et le discours,
- meilleure compressions que d'autres format comme mp3, ogg et aac
- paramètres ajustables dynamique pour l’échantillonage, la bande passe et la faible latence de compression/décompression.
J'en déduis que ce sera surtout un codec avec perte surtout très utile pour les technologies du web, pour des discours et de la musique en temps réel. Il n'égalera pas, si j'ai bien compris, les autres codecs avec perte dans la musique à haute qualité, comme on pourrait s'en douter (hé oui, on ne peut pas tout avoir :)).
À suivre :)
Wikipédia : https://en.wikipedia.org/wiki/Opus_%28codec%29
Mother of Guitar
Ok ... le MP3, ce n'est pas le meilleur des formats, mais qu'en est-il de l'OGG et du FLAC ?
Heureusement qu'il y a des gens qui comprennent le fonctionnement global de la vente de musique : offrir le CD pour attirer le plus de monde, pour que ceux qui souhaitent rémunérer l'artiste puis le faire. Ce moyen permet de faire connaître l'artiste au plus de monde possible, et donc d'augmenter leur chance de voir des clients payer quand ils le veulent, pour soutenir.
Et puis de toute façon, avec le téléchargement illégal, la différence entre le nombre de personnes qui l'aurait téléchargé ne sera pas énorme. (je ne suis pas très clair il me semble, non ?)