Ah, ben voilà que je retrouve un article expliquant la différence entre le mode "big endian" et le mode "little endian" (en français respectueusement, "grand boutiste" et "petit boutiste").
En résumé, en "big endian", l'octet et le bit de poids fort sont en premier, notés de gauche à droite. En little endian, c'est le contraire (attention tout de même à la représentation en mode atomique de 2 octets, voir le paragraphe "Little endian"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Endianness#Little_endian)
Et pourtant, avec ses quelques désavantages (c'est mon avis personnel), le little endian est utilisé par l'architecture x86, l'architecture la plus utilisé pour les PC.
Pourtant, ça m'est arrivé d'utiliser le mode "little endian" pour l'écriture de polynômes dans les calculs formels, mais pour ce qui est de la représentation des octets, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée, vu que par définition, un octet est un bloc de 8 bits.
Il me reste à savoir maintenant comment sont stockées les données sur les supports de stockage, ainsi que dans les systèmes de fichiers.
Bref, une vraie galère, Gulliver ne s'attendait pas à nous ramener un tel problème. :-)