Avertissement :
La vidéo spoile un peu quelques œuvres : Taxi Driver (1976) de Martin Scorsese, House of the Dragon série (2022-…) préquelle de Game of Thrones (2011-2019) basées sur les œuvres de George R. R. Martin, Apocalypse Now (1979) de Francis Coppola, ainsi que Everything, Everywhere, All at Once (2022) de Daniel Kwan et Daniel Scheinert, et la série Rick & Morty, et d’autres choses mais juste quelques séquences pour illustrer.
Personnellement c’est triste comme je ne pense pas à ces œuvres ou que je ne les connaissais pas. La vidéo en parle quand elle explique la différence entre intrigue et histoire, car elle utilisent ces exemples, et donc forcément, ça spoile.
Autre point, j’avais écrit tout ce contenu sur un autre genre de médium pendant que je visionné cette vidéo, du coup les infos suivent le contenu, et au final j’ai juste récrit certains points pour m’adresser moins personnellement. Ça me permet de prendre des notes et de mieux comprendre.
Ce que j’ai adoré cette vidéo ! L’introduction de cette vidéo, un condensé de ce que je critique sur le sujet, un pur régal ! Très bon travail de François THEUREL.
Mais pour être clair, personnellement je ne critique pas le multiverse : je critique le voyage multiverse. Et même, j’ai envie de dire que c’est juste l’utilisation abusive et le côté "gratuit" (cheap) qui me le font critiquer, voire détester.
Bon en vrai, si, je critique un peu le multiverse, plus particulièrement son « infinité ». Concernant un ou plusieurs mêmes personnages, ça veut dire que ce dernier n’a donc ni de « légitimité » ni de « mérite » à être ce qu’il est ou ce qu’il a vécu, vu que « ça devait arriver de toute façon ». Un bon gros « c’est ton destin » bien nul très souvent. Mais ça, c’est minime par rapport à la patate que j’ai contre le voyage multiverse. Même si la vidéo ne le cite pas explicitement, mais elle parle de l’effet que ça a, et donner quelques exemples plus tard.
Elle consacre une bonne partie sur les conséquences et la (non-)rédemption, et ça, oh punaise de punaise de punaise, oui ! C’est exactement ce qui m’agace !
Ô combien de fois les films mal écrits se moquent des conséquences et offrent gratuitement de la rédemption là où ça ne mérite pas.
« Un personnage meurt ? Oh tiens et si j’allais dans un autre univers faire comme si de rien été ? » (note : c’est fou comme ça résume beaucoup trop la série Rick & Morty alors qu’avant que je n’écrive cette phrase je n’y pensais même pas). « Une action s’est mal passée ? Ben tiens pouf, et si j’allais ailleurs ». (note : comme quoi, Rick dit ne pas toucher au voyage temporel, mais vu que les multiverses sont très (trop) proches, alors c’est pareil). « J’ai été méchant tout du long mais j’ai quand même ce que je veux à la fin », foutu happy ending.
Forcément, le vidéaste a parlé de Deadpool & Wolverine, c’était obligé. « L’alibi d’une pop culture », tout est dit, c’est parfait. Et même du futur film avec Dr Doom et la "résurrection" de l’acteur Robert Downey Jr dans le MCU … La fin tragique mais poignante de Iron Man dans EndGame ? À la poubelle.
Ça continue au final de Rick & Morty, mais en peu en contradiction avec ce que je disais. Alors oui, je ne dis pas que cette série a zéro sens des conséquences, mais je le trouve vraiment extrêmement faible vu la quantité de dingueries que ce sont permis les auteurs à travers leurs personnages. Comme dit le vidéaste « Les personnages finissent par se perdre dans le milieu de l’infinité de leurs versions, […] tellement ingérable pour l’esprit humain, [… qu’] ils choisissent de s’en foutre ». En gros comme Marvel, quoi, mais en un petit plus meilleur techniquement.
Et parfait de chez parfait cette vidéo, le vidéaste parle (pour la deuxième fois mais plus en détails) de l’un de mes films préférés (que j’ai du mal à revoir tellement il est poignant) : Everything, Everywhere, All at Once. Là, ça montre que « le multiverse [du film] est un outil, pas un joker ».
Très bonne vidéo, bonne conclusion, d’autres références dont je n’ai pas parlées (sinon autant recopier le transcript de la vidéo, non ?) qui utilisent le multiverse sur d’autres média, et ainsi que les différences entre multiverse et univers étendus.
Liste humoristique (en anglais) des clichés assez bêtes (marrant) vus et revus dans des œuvres de sciences fictions.
Des films, renommés. :D
Mention spécial pour https://i.imgur.com/R9yFg67.jpg
Hahaha, ce commentaire de film est vraiment marrant, tout plein de petits détails auxquels on pense pendant le film et qui le rend pas crédible, mais ça, c'est la magie du cinéma :D