Je trouve cette réflexion de Korben complètement débile, puisque c'est considérer que tout le monde a les moyens et les connaissances de faire pareil que lui, et pleins de détails ont été oubliés.
Pour résumer, je cite :
"TOUT CE QUE TU METTRAS EN LIGNE, TU DEVRAS LE CONSIDÉRER COMME PERDU ET PUBLIC À TOUT JAMAIS. BORDEL."
Et ainsi, il explique à tout le monde que si on souhaite partager quelque chose, on doit le faire soi-même avec son propre matériel, chez soi, etc ...
Or, c'est là que c'est complètement débile !
Pas tout le monde a les moyens de se créer un serveur COMPLET chez soi pour ne pas dépendre de services tiers sur le net. Et quand je dis "créer", cela veut dire acheter le matériel, l'installer, le configurer, le mettre en ligne, et plus important, LE SURVEILLER.
Eux, ce sont des entreprises, qui ont les moyens, les connaissances et le personnel pour pouvoir mettre à disposition des outils pour gérer ces données.
C'est aussi oublier que d'AUTRES personnes peuvent publier des données sans votre avis ! (voir l'article et commentaire où j'explique mon point de vue
http://links.thican.net/?qoWmEQ) Ou que ces dernières ne sont pas aussi impliquées que vous. Elles peuvent par exemple partager une photo, mais une photo, ce n'est pas obligatoirement une personne dessus.
L'exemple le plus simple est l'adresse courriel (COURRIer ELectronique ou "email") : même moi qui gère mon propre serveur, je n'ai toujours pas réussi à créer mon propre serveur de courriers électroniques. Et si je souhaite écrire à quelqu'un, qui a un compte chez une entreprise à qui je ne fais pas confiance, je ne peux ainsi pas échanger avec cette personne, vu que l'entreprise lira ce que j'ai écrit et ce que mon correspondant m'a répondu.
Et puis, si on souhaite attaquer mes infrastructures, il est très simple de rendre mon serveur indisponible, car nous n'avons pas les mêmes infrastructures et les mêmes moyens de protections que ces entreprises, ou pire, de se le faire hacker plus facilement.
L'argument le plus simple et le plus juste : Franchement, a-t-on envie de s'encombrer la tête avec des problèmes supplémentaires, tels que la gestion de son serveur personnel plutôt que de simplement utiliser un service qui a été pensé par des personnes compétentes pour rendre les outils intuitifs ?
Voilà, il est là mon raisonnement : Korben, il gère bien l'informatique -- tant mieux pour lui --, mais il y a peu de personnes qui arrivent à faire comme lui. Quand il conseille de "conserver une copie [...], à plusieurs endroits, à la fois dans le Cloud et à la maison sur un ou plusieurs disques durs", vous pensez que c'est simple pour tout le monde ? Et avoir plusieurs disques durs, ce n'est pas donné à tout le monde, il faut les gérer et entretenir, et se souvenirs où les données ont été stockées, etc ...
Bref, j'en reviens à dire que Korben ne se met pas à la place de la plupart des personnes, et je dirais même simplement ceci, sur le point que je souhaite aborder :
"Ce n'est pas à l'humain d'assouvir la machine."
Dans le contexte : "Ce n'est pas aux utilisateurs de s'adapter à l'informatique, mais bien aux entreprises d'être plus respectueuses de ses utilisateurs."
Ce n'est pas parce que ces entreprises peuvent lire vos données qu'elles doivent le faire ! Et ces entreprises doivent être neutres !
La poste, elle, elle ne s'amuse pas à ouvrir les enveloppes ; ça vous choquerez de voir la Poste faire ceci, non ? Alors pourquoi dans le monde de l'informatique et du web, ça ne vous choque pas ? Ce n'est pas parce que c'est gratuit qu'elles doivent le faire ! Elles doivent être punies pour cela, parce qu'elles ne respectent pas la loi sur la confidentialité des échanges.
Voilà pourquoi je suis dans le monde du libre !
Rajout : au moins une personne qui ouvre les yeux
http://korben.info/google-facebook-proprietaire-donnees.html#comment-509747711