Encore une superbe vidéo très instructive du Fossoyeur de Films (la précédente https://links.thican.net/shaare/GqqYqA), en particulier sur la comédie "slapstick", aussi connue sous le nom de ZAZ en référence aux œuvres réalisées par ses trois réalisateurs, Zucker, Abrahams and Zucker.
https://fr.wikipedia.org/wiki/ZAZ_(cin%C3%A9ma)
En lien aussi, leur vidéo "à la ZAZ" https://www.youtube.com/watch?v=lljhbCv-LHE
Et j’apprécie beaucoup qu’il cite le film Hundred of Beavers, que j’ai adoré. :D (c’est un euphémisme).
Comme je ne sais pas quoi dire de particulier sur le sujet, je vous invite à regarder cette vidéo.
Très belle adaptation avec rendu sur le moteur 3D Unreal Engine 5 (UE5) de la ville de Bourg-Clocher du monde de Termina, introduit dans le jeu The Legend of Zelda: Majora’s Mask (La Légende de Zelda : le Masque de Majora)
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Legend_of_Zelda:_Majora%27s_Mask
Une utilisation de l’IA que je supporte et promeuve ; elle permet d’éviter l’interventions d’humains et ainsi de protéger la vie privée si elle reste toutefois bien confinée.
Je viens de découvrir que la fonctionnalité d’Inkscape qui m’a permis d’éditer les PDF de plusieurs pages n’est disponible que depuis … mai 2022 !
Multipage - Inkscape Wiki
Suivre ce lien puis cliquer sur le lien de la version 1.2 pour aller sur cette page et voir la date de sortie.
Ça m’a fait un rappel que tout ce que l’on considère comme évident dans un outil en terme de fonctionnalité, d’interface utilisateur, de stabilité, et plus encore, n’a rien de forcément évident et vient d’un travail souvent exigeant, long et/ou fastidieux, en plus de nombreux tests nécessaires pour arriver à un résultat satisfaisant.
J’avais déjà pris conscience de ce principe dans le monde du jeu vidéo, quand beaucoup de joueurs comparent de façon erronée les différents jeux et studios de développement entre eux. Que ce soit sur la qualité de la DA (« Direction Artistique », pour une fois que de temps en temps un sigle soit en français), des contrôles, des éléments d’interface, et aussi des gameplays d’un jeu, tous ces éléments sont issus d’expériences passées, et requièrent eux aussi un travail non trivial.
C’est bien d’ailleurs des métiers à part de celui de développeurs, qui ce dernier va tenter de traduire en code toutes ces idées, sans forcément à avoir eux-même à conceptualiser ces idées. Et entre un studio « triple AAA » qui a pour habitude d’avoir des équipes dédiées à la recherche de ces nouveaux éléments, et un studio « indé » qui doit avec bien moins de moyens arrivent à un résultat équivalent voire plus, sans quoi les jeux de ces derniers ne dépasseront jamais de faibles nombres de joueurs.
Tout ça pour remercier tous ces designers et développeurs qui travaillent à l’amélioration et la compréhension de nos outils, sans oublier les chercheurs qui étudient le fonctionnement humain.
Avertissement :
La vidéo spoile un peu quelques œuvres : Taxi Driver (1976) de Martin Scorsese, House of the Dragon série (2022-…) préquelle de Game of Thrones (2011-2019) basées sur les œuvres de George R. R. Martin, Apocalypse Now (1979) de Francis Coppola, ainsi que Everything, Everywhere, All at Once (2022) de Daniel Kwan et Daniel Scheinert, et la série Rick & Morty, et d’autres choses mais juste quelques séquences pour illustrer.
Personnellement c’est triste comme je ne pense pas à ces œuvres ou que je ne les connaissais pas. La vidéo en parle quand elle explique la différence entre intrigue et histoire, car elle utilisent ces exemples, et donc forcément, ça spoile.
Autre point, j’avais écrit tout ce contenu sur un autre genre de médium pendant que je visionné cette vidéo, du coup les infos suivent le contenu, et au final j’ai juste récrit certains points pour m’adresser moins personnellement. Ça me permet de prendre des notes et de mieux comprendre.
Ce que j’ai adoré cette vidéo ! L’introduction de cette vidéo, un condensé de ce que je critique sur le sujet, un pur régal ! Très bon travail de François THEUREL.
Mais pour être clair, personnellement je ne critique pas le multiverse : je critique le voyage multiverse. Et même, j’ai envie de dire que c’est juste l’utilisation abusive et le côté "gratuit" (cheap) qui me le font critiquer, voire détester.
Bon en vrai, si, je critique un peu le multiverse, plus particulièrement son « infinité ». Concernant un ou plusieurs mêmes personnages, ça veut dire que ce dernier n’a donc ni de « légitimité » ni de « mérite » à être ce qu’il est ou ce qu’il a vécu, vu que « ça devait arriver de toute façon ». Un bon gros « c’est ton destin » bien nul très souvent. Mais ça, c’est minime par rapport à la patate que j’ai contre le voyage multiverse. Même si la vidéo ne le cite pas explicitement, mais elle parle de l’effet que ça a, et donner quelques exemples plus tard.
Elle consacre une bonne partie sur les conséquences et la (non-)rédemption, et ça, oh punaise de punaise de punaise, oui ! C’est exactement ce qui m’agace !
Ô combien de fois les films mal écrits se moquent des conséquences et offrent gratuitement de la rédemption là où ça ne mérite pas.
« Un personnage meurt ? Oh tiens et si j’allais dans un autre univers faire comme si de rien été ? » (note : c’est fou comme ça résume beaucoup trop la série Rick & Morty alors qu’avant que je n’écrive cette phrase je n’y pensais même pas). « Une action s’est mal passée ? Ben tiens pouf, et si j’allais ailleurs ». (note : comme quoi, Rick dit ne pas toucher au voyage temporel, mais vu que les multiverses sont très (trop) proches, alors c’est pareil). « J’ai été méchant tout du long mais j’ai quand même ce que je veux à la fin », foutu happy ending.
Forcément, le vidéaste a parlé de Deadpool & Wolverine, c’était obligé. « L’alibi d’une pop culture », tout est dit, c’est parfait. Et même du futur film avec Dr Doom et la "résurrection" de l’acteur Robert Downey Jr dans le MCU … La fin tragique mais poignante de Iron Man dans EndGame ? À la poubelle.
Ça continue au final de Rick & Morty, mais en peu en contradiction avec ce que je disais. Alors oui, je ne dis pas que cette série a zéro sens des conséquences, mais je le trouve vraiment extrêmement faible vu la quantité de dingueries que ce sont permis les auteurs à travers leurs personnages. Comme dit le vidéaste « Les personnages finissent par se perdre dans le milieu de l’infinité de leurs versions, […] tellement ingérable pour l’esprit humain, [… qu’] ils choisissent de s’en foutre ». En gros comme Marvel, quoi, mais en un petit plus meilleur techniquement.
Et parfait de chez parfait cette vidéo, le vidéaste parle (pour la deuxième fois mais plus en détails) de l’un de mes films préférés (que j’ai du mal à revoir tellement il est poignant) : Everything, Everywhere, All at Once. Là, ça montre que « le multiverse [du film] est un outil, pas un joker ».
Très bonne vidéo, bonne conclusion, d’autres références dont je n’ai pas parlées (sinon autant recopier le transcript de la vidéo, non ?) qui utilisent le multiverse sur d’autres média, et ainsi que les différences entre multiverse et univers étendus.
Article intéressant et pédagogue sur le fonctionnement des saisons, le tout basé sur des explications liées à l’astronomie.
Original source after seeing the recent post on Imgur (https://links.thican.net/?Kbh_NQ)
Voilà un bon programme en place ! Merci Mozilla. :-)
Des idées reçues sur le vélo avec leurs explications.
Via SebSauvage : http://sebsauvage.net/links/?kMXBdA
Vraiment très impressionnant !
C’est le genre de projet qui doit être très compliqué à créer, mais avec de l’imagination, c’est juste génial.
Félicitations à SpaceX et à ses employés !
Copie du lien vers la vidéo : http://www.spacex.com/webcast (36ème minute).
quelques vidéos :
- vu de l’extérieur https://i.imgur.com/j42aKIS.webm
- vue embarquée https://i.imgur.com/wtL7ROQ.webm
- https://www.youtube.com/watch?v=RPGUQySBikQ
- https://i.imgur.com/iESg2Li.webm
Oh, j'aime beaucoup cette proposition de loi, je la trouve très utile, comme expliqué dans l'argument de Michèle Bonneton (EELV), repris dans l'article.
Certes, ça fait encore un manque à gagner pour les chaînes publiques, mais il y a d'autres solutions.
Génial ! Ça c'est du grand service de qualité, et vraiment rapide et efficace, même dans son minimalisme ; effectivement, le nombre de fonctionnalités est faible, il n'est pour l'instant pas possible de choisir des options, comme l'utilisation ou non d'autoroutes par exemple.
Remercions aussi les projets OSRM (Open Source Routing Machine), MapQuest et Graphhopper pour leurs moteurs de guidage, ceux utilisés par OSM.
Enfin vers un internet décentralisé, et moins sous le contrôle d'un pays qui veut imposer sa vision des choses au monde entier. :-)
Tiens, ça oui ! Très bonne occasion pour passer à OpenStreetMap :-)
Je ne parle pas du fait de la désagréable aventure lors d'un changement de compatibilité, comme Python 3, car il est des fois important de repartir sur des bases saines pour mieux avancer, ce qui arrive aussi dans le monde du Libre, mais là, on parle aussi d'un service qui en plus de changer de fonctionnement sans demander son avis peut aussi très bien changer de mode d'utilisation et devenir payant.
Pensez-y. ;-)
Enfin une bonne nouvelle pour le Logiciel Libre, pourvu que cet exemple changera des mentalités ailleurs dans le monde.
Haha, quel sens de la répartie pour cette agent d'aéroport. :-)
(Via LeHollandaisVolant : http://lehollandaisvolant.net/index.php?mode=links&id=20130725025311)