Pour retrouver rapidement. Source :
La fausse astuce anti-démarchage téléphonique reprise en boucle par les médias - Next
https://next.ink/1410/la-fausse-astuce-anti-demarchage-telephonique-reprise-en-boucle-par-medias/
Les démarcheurs téléphoniques devront migrer vers d’autres numéros, appelés « numéros polyvalents vérifiés », mentionnés dans le plan de numérotation. Pour la France métropolitaine, il s’agit des numéros suivants :
09 48 et 09 49 ; 01 62 et 01 63 ; 02 70 et 02 71 ; 03 77 et 03 78 ; 04 24 et 04 25 ; 05 68 et 05 69.Pour l’outre-mer, les démarcheurs devront utiliser d’autres numéros : 09475 pour la Guadeloupe, St-Martin et St-Barthélémy, 09476 pour la Guyane, 09477 pour la Martinique, et 09478 ou 09479 pour La Réunion et Mayotte.
Gros coup de colère au sujet des NFT et des cryptomonnaies, Daniel GLAZMAN indique clairement sont mécontentement en particulier depuis que des membres du gouvernement s’y intéressent.
Un article de sensibilisation aux arnaques (“scam”) par courriel, en se servant de chantage concernant un (improbable) accès à votre compte et ordinateur et ainsi à vos données personnelles, contenant des "vidéos compromettantes".
Comme l’article l’explique correctement, ces arnaques ne sont pas ciblées, et ainsi ne peuvent pas être véridiques car n'étant pas ciblé ils n’ont donc aucune des données qu’ils prétendent avoir sur vous.
Et comme pour chaque chantage, il ne faut absolument pas payer ; sans plagier entièrement l’article, ils expliquent que rien n’empêchent ces maîtres chanteurs de revenir, car il n’y aura aucun moyen de vérifier qu’ils ne garderont pas une copie de vos données et qu’ils supprimeront leurs virus (qui je rappelle n'existent pas), et ainsi augmenter leurs enchères.
En conclusion, ayez une solution antivirus à jour (même les gratuites bien connues sont efficaces), ainsi qu’un système à jour principalement sur les mises à jour de sécurité.
Et concernant les chantages, il existe des aides pour bien vous informer (c’est dans l’article aussi).
Merci aux auteurs de cet article pour avoir créer une liste de ces arnaques et la maintenir à jour tout en étant très pédagogique sur le recul à prendre face à de tels courriels (et ils sont nombreux).
EDIT : je copie depuis cet articles des liens vers des pages de journaux français, parlant d'un français présumé coupable arrêté une fois son retour en avion en France :
- Le Monde : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/09/13/sextorsion-un-francais-arrete-apres-une-vaste-tentative-de-chantage-par-e-mail_5509981_4408996.html
- Le Figaro : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/cyberescroquerie-un-francais-interpelle-pour-une-vaste-arnaque-20190913
Malheureusement, il est loin d’être le seul, et ces arnaques existent depuis le début de l’internet, et même bien avant.
Wouah... ça c'est du "business model" qui sent mauvais l'arnaque ; créer l'offre et la demande.
Et ils osent appeler ça des gTLD ? Pouah !
29,49€ HT/an, pour une entrée dans une base de données, punaise, il y a vraiment des escrocs...