Note : cet édito a déjà quelques mois, je l’avais déjà lu mais j’avais oublié d’en parler ici.
On nage en plein délire.
Les grandes entreprises de la tech se moquent ouvertement du monde, et sans remord, concernant les questions environnementales (et aussi sociales).
Dans cet édito concernant Microsoft, l’auteur montre que les "objectifs carbone" définies en 2020 ne sont pas respectés, et bien au contraire même. Il était question de « développement durable » avec une « empreinte carbone négative » à base de technosolutionnisme™ … Rien que ce dernier terme, « empreinte négative », est une aberration.
Et depuis ces deux dernières années, grâce/à cause principalement de l’IA, toutes ces (fausses) promesses sont jetées dans le néant.
Les émissions de CO₂ de Microsoft ont augmenté de plus de 29% depuis 2020. Sa consommation d’eau, de 23 % sur la même période. Ce qui creuse un écart considérable par rapport aux objectifs fixés[…]. […] La cause de ce dérapage, vous la connaissez déjà : le développement de l’IA, qui a fait exploser la consommation en électricité et en eau des datacenters de l'entreprise, ainsi que leur nombre.
On peut même se demander si cette entreprise a une vision claire du future, car elle n’a pas pu prévoir peu avant l’avènement de l’IA (qui va faire un énorme plop, faisant d’énormes dégâts).
l’IA, en plus de voler/piller des artistes, plombe les efforts environnementales de nombreuses entreprises, voyez les nombreuses réclames poussant cette technologie dans l’ensemble des appareils du quotidien.
N’oublions pas non plus le passage à Windows 11 qui met à l’obsolescence des millions d’ordinateurs encore fonctionnels (sans parler des fonctionnalités douteuses liées à … à l’IA, tiens, encore, ça alors), créant d’autant plus de déchets, augmentant la quantité de CO2e.
Ces entreprises agissent sans impunités.
Pour l’instant, c’est encore discret, mais voilà, ça y est, et surtout, ce sont des publicités basées sur des données d’utilisations, donc, du profilage.
Alors que cette mise à jour est encore en mode gratuit, avec cette nouvelle, aucune raison d’y passer.
Avec Windows 10, vous vous prenez : "synchronisation de données", "identifiant publicitaire", "recueil de la clef de chiffrement BitLocker", "recueil des données des applications installées et utilisées", "recueil des données des réseaux connectés et avoisinants", "recueil des requêtes de la barre d'adresses", "lecture du contenu de votre compte de stockage de fichiers OneDrive", "analyse des événements et des informations sur les personnes ayant eu un rendez-vous", "stockage temporaire supplémentaire pour des courriels supprimés" …
Le tout stockés et traités "aux États-Unis ou ailleurs", "par Microsoft ou des tiers"…
Et le tout, payant, pour au minimum 110 $ en version OEM ! https://www.numerama.com/magazine/33264-windows-10-les-prix-en-oem.html
Ah ouais, pas mal, c'est fort de Roquefort. 'Ne se mouchent pas avec le coude chez Redmond. Même gratuit je n'en voudrais pas !
L'une des seules choses qui m'aurait plu, DirectX 12 ; mais vu que je joue moins, ou à des jeux qui tournent principalement sous GNU/Linux, du coup ce n'est plus intéressant.
"Entre la fin des années 80 et le début des années 90, Microsoft est devenu un mastodonte en situation de quasi-monopole dans le monde du logiciel. L’une de ses tactiques est devenue bien connue (et redoutée) dans l’industrie : adopter et étendre (NdT: il y a l’idée du « baiser de la mort » : étreindre pour mieux étouffer)."
Et encore le « Adopte, étend et étouffe » https://links.thican.net/?3A3Tog
"Kaspersky doesn't give any details about when the infection he was told about took place, but it appears as if it was prior to May of this year when the United Space Alliance, the group which oversees the operaiton of the ISS, moved all systems entirely to Linux to make them more "stable and reliable.""
What the Duck!?
@TODO:
TL;DR
Et malgré tout cela, les gens, ils ne veulent pas comprendre…
…
Ok, on a alors donc l'armée, service public d’extrême importance, qui signe un contrat sans faire d'appel d'offre, donc sans concurrence, pour une suite de logiciel avec des backdoors de la NSA (le réseau d'espionnage américain), le tout englobé d'une évasion fiscale de Microsoft vers l'Irlande, en quelque sorte un paradis fiscale.
Bref, l'APRIL qui a réagit depuis longtemps, mais non, toujours rien.
"3 pas en avant, 3 pas en arrière-re" ...
Quelle belle cochonnerie et F.B.I cette option à la noix.
Franchement, Microsoft m'aurait pas trouvé mieux pour mettre un bon coup de pied dans le logiciel libre.
Encore moins de personnes vont pouvoir installer un SE alternatif, à cause de restriction dans ce genre.
Grrr !