301 private links
« L'enjeu, ce n'est pas de moins bien se déplacer. Au contraire, c'est de mieux s'adapter à nos besoins, et à la fin d'avoir une meilleure mobilité pour tous. » Pierre Leflaive à franceinfo
(Grmph, ce titre m'insupporte)
Voici le chapô :
Une équipe de scientifiques est parvenue à développer une technique permettant de transformer l'hydrogène sous forme poudreuse et de lui rendre sa forme gazeuse, le tout sans produit chimique. Une innovation prometteuse qui pourrait révolutionner le stockage de l'hydrogène et d'autres gaz.
Je ne sais pas ce que ça vaut, quel est son rendement (vu qu’il faut de utiliser un broyeur pour stocker puis encore de l’énergie pour chauffer pour restaurer le produit), et si c’est réellement sûr, mais ça donne envie de voir s’améliorer et disponible à grande échelle.
Je n’ai pas (encore une fois) tout lu de l’article, les articles du site developpez.com sont trop longs, mais cet article est super intéressant comme alternative pour le stockage de l’énergie.
Même si c’était moins performant, ce serait tout de même une super nouvelle, car comme le montre le graphe et en parle l’article, l’aluminium est bien plus abondant que le lithium ! Respectivement 8% face à 0,0065% de la composition de la couche terrestre, d’après le graphe, et donc moins de dépendance à la Chine.
Alors si en plus ça 1) charge plus vite, 2) stocke plus, 3) et n’a pas (peu) de perte en refroidissement, alors là c’est une véritable aubaine.
À suivre avec attention.
Le mode de fonctionnement du Bitcoin est une plaie du point de vue écologique, du point de vue quantité d’électricité consommée ; l’article évoque (déjà en 2014) le chiffre incroyable de 3 GW, soit la consommation d’un pays comme l’Irlande.
Et le pire dans tout ça, c’est que ça ne sert à rien d’autre : « En plus, ce calcul tourne à vide : il ne s’agit pas d’un logiciel pour concevoir un vaccin ou trouver des trous noirs. Les résultats n’ont aucune utilité pratique. » souligne Jean-Paul Delahaye, chercheur en informatique à l’université Lille.
Puis, comme j’en ai déjà parlé, seuls les "early" et ceux qui peuvent y mettre des ressources sont gagnants.
Pour info, leur blockchain occupe 74 Gio d’espace ! C’est immense !
Lire aussi http://www.novethic.fr/index.php?id=697&tx_ausynovethicarticles_articles[article]=143955
Wow, cette nouvelle découverte pour créer une "pile" stockant plus d'énergie, plus rapidement, et biodégradable, car composée de graphène, lui-même composé uniquement d'atomes de carbone, a l'air vraiment intéressante.
Que va dire le lobby sur le lithium ? ;-)
Que vont dire les américains qui ont fait la guerre en Afghanistan principalement pour récolter cette matière première.