301 private links
Note : cet édito a déjà quelques mois, je l’avais déjà lu mais j’avais oublié d’en parler ici.
On nage en plein délire.
Les grandes entreprises de la tech se moquent ouvertement du monde, et sans remord, concernant les questions environnementales (et aussi sociales).
Dans cet édito concernant Microsoft, l’auteur montre que les "objectifs carbone" définies en 2020 ne sont pas respectés, et bien au contraire même. Il était question de « développement durable » avec une « empreinte carbone négative » à base de technosolutionnisme™ … Rien que ce dernier terme, « empreinte négative », est une aberration.
Et depuis ces deux dernières années, grâce/à cause principalement de l’IA, toutes ces (fausses) promesses sont jetées dans le néant.
Les émissions de CO₂ de Microsoft ont augmenté de plus de 29% depuis 2020. Sa consommation d’eau, de 23 % sur la même période. Ce qui creuse un écart considérable par rapport aux objectifs fixés[…]. […] La cause de ce dérapage, vous la connaissez déjà : le développement de l’IA, qui a fait exploser la consommation en électricité et en eau des datacenters de l'entreprise, ainsi que leur nombre.
On peut même se demander si cette entreprise a une vision claire du future, car elle n’a pas pu prévoir peu avant l’avènement de l’IA (qui va faire un énorme plop, faisant d’énormes dégâts).
l’IA, en plus de voler/piller des artistes, plombe les efforts environnementales de nombreuses entreprises, voyez les nombreuses réclames poussant cette technologie dans l’ensemble des appareils du quotidien.
N’oublions pas non plus le passage à Windows 11 qui met à l’obsolescence des millions d’ordinateurs encore fonctionnels (sans parler des fonctionnalités douteuses liées à … à l’IA, tiens, encore, ça alors), créant d’autant plus de déchets, augmentant la quantité de CO2e.
Ces entreprises agissent sans impunités.
Avec les progrès d'internet, de plus en plus nous utilisons des services dématérialisés, dit "in the cloud" ("dans le nuage").
Mais malheureusement, ces technologies consomment beaucoup d'énergies, et comme source d'énergie, Apple a décidé d'utiliser le charbon comme source d'énergie.
Et c'est là qu'intervient GreenPeace, face à Apple, mais aussi Amazon et Microsoft, pour leur demander de changer vers des sources d'énergie plus propre, plus respectueuses de l'environnement.
Tout en étant à la pointe de la technologie, ces entreprises continuent d'utiliser une énergie du XIXème siècle : changeons.
à titre personnel, j'envisage de m'acheter un ordinateur qui ne consommera que très peu d'énergie, comme serveur personnel chez moi. Ce n'est pas vraiment une question de porte-monnaie, car ces ordinateurs faible consommation ne seront pas amortis grâce à la répercussion positive sur la facture d'électricité, mais surtout pour moins consommer.