All links of one day
in a single page.
<Previous day - Next day>

rss_feedDaily RSS Feed
floral_left The Daily Shaarli floral_right
——————————— Saturday 19, October 2019 ———————————
arnaque - chantage - coup_de_gueule - internet - sécurité - vie_privée -
Un article de sensibilisation aux arnaques (“scam”) par courriel, en se servant de chantage concernant un (improbable) accès à votre compte et ordinateur et ainsi à vos données personnelles, contenant des "vidéos compromettantes".
Comme l’article l’explique correctement, ces arnaques _ne_ _sont_ _pas_ _ciblées_, et ainsi ne peuvent pas être véridiques car n'étant pas ciblé ils n’ont donc aucune des données qu’ils prétendent avoir sur vous.
Et comme pour chaque chantage, il ne faut *absolument* *pas* *payer* ; sans plagier entièrement l’article, ils expliquent que rien n’empêchent ces maîtres chanteurs de revenir, car il n’y aura aucun moyen de vérifier qu’ils ne garderont pas une copie de vos données et qu’ils supprimeront leurs virus (qui je rappelle n'existent pas), et ainsi augmenter leurs enchères.

En conclusion, ayez une solution antivirus à jour (même les gratuites bien connues sont efficaces), ainsi qu’un système à jour principalement sur les mises à jour de sécurité.
Et concernant les chantages, il existe des aides pour bien vous informer (c’est dans l’article aussi).

Merci aux auteurs de cet article pour avoir créer une liste de ces arnaques et la maintenir à jour tout en étant très pédagogique sur le recul à prendre face à de tels courriels (et ils sont nombreux).

EDIT : je copie depuis cet articles des liens vers des pages de journaux français, parlant d'un français présumé coupable arrêté une fois son retour en avion en France :
* Le Monde : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/09/13/sextorsion-un-francais-arrete-apres-une-vaste-tentative-de-chantage-par-e-mail_5509981_4408996.html
* Le Figaro : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/cyberescroquerie-un-francais-interpelle-pour-une-vaste-arnaque-20190913
Malheureusement, il est loin d’être le seul, et ces arnaques existent depuis le début de l’internet, et même bien avant.
-