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À garder sous le coude, pratique d'avoir de quoi pouvoir illustrer ses propres articles.
Via SebSauvage: http://sebsauvage.net/links/?uKJNJg
En voilà une très bonne initiative industrielle !
Ne vous inquiétez pas, ce geste n'est pas purement gratuit, mais c'est un très bon geste ; en effet, Tesla permet à tout le monde d'utiliser leurs brevets, mais c'est pour permettre de construire des pièces et des stations de recharge pour leurs véhicules électrique (Tesla conçoit des véhicules électriques).
C'est donc principalement pour pouvoir entrer dans le marché, et mettre en place un cercle vertueux. Comme l'indique l'article, Tesla prévoit d'investir 5 milliards de dollars, pour concevoir les batteries lithium-ion pour ses véhicules, et deviendra donc un fournisseur de choix.
Moi, je dis, bravo Tesla. :-)
Ah, mauvaise nouvelle pour un web libre.
Mais comme ils disent, ils n'ont pas vraiment le choix, c'est la dictature du marché : "Marche ou crève".
Ainsi Mozilla mettra au sein de Firefox les EME (pour Encrypted Media Extensions), standards définis par le W3C (World Wide Web Consentium), standards qui feront appel donc à des extensions. Toutefois, Mozilla fait un bon choix en décidant de ne pas coder cette fonctionnalité, et de laisser quelqu'un d'autre (Adobe en l'occurrence) s'en charger, grâce à un module externe ; ainsi, sous GNU/Linux, on aura toujours le choix d'installer Firefox/Iceweasel sans ce module.
Mais en attendant, c'est un combat perdu sur le plan d'un web ouvert, et c'est même une porte ouverte à d'autres modules : qu'est-ce qui empêchera chacun des fournisseurs de contenus d'avoir leur propre module, à "télécharger" dans le navigateur, pour pouvoir lire des musiques, des ebooks, ou simplement des pages web ? Ainsi, ce sera de nouveau une fragmentation du web.
Et vu que ce seront des modules à sources fermées, car tels définis par les normes du W3C (sic), on ne pourra pas savoir ce que traficotent ces modules ; c'est bien pour ça, heureusement, que Mozilla a mis en place une sandbox. Toutefois, il peut toujours y avoir des failles, ou simplement des bugs.
Source depuis le blog de Mozilla, par Mitchell Baker
https://blog.mozilla.org/blog/2014/05/14/drm-and-the-challenge-of-serving-users/
Voir aussi sur Next INpact :
https://www.nextinpact.com/news/87553-mozilla-jette-eponge-firefox-gerera-drm-des-cette-annee.htm
Citation Numerama :
"Les EME risquent d'empêcher l'enregistrement de vidéos vues depuis un navigateur sans l'utilisation d'un module propriétaire, d'exposer les internautes à des règles potentiellement abusives édictées par les fournisseurs de médias, de nuire à l'interopérabilité, d'entériner l'intégration de logiciels non-libres au sein des standards du web et de pérenniser des modèles économiques oppressants."
Mon avis sur ce sujet :
Personnellement, je suis de leur avis, ce n'est pas leur rôle de bloquer des 4 fers, contrairement à l'EFF qui elle se doit de le faire.
Car à l'état actuel des choses, Chrome (de Google), Saphari (d'Apple) et Internet Explorer (de Microsoft), et sûrement Opéra, intégreront volontiers ce type de fonctionnalités, car chacune de ces entreprises à la tête de ces navigateurs vendent du contenu multimédia sur le web (Youtube de Google et iTunes d'Apple) ; et vous pouvez être sûr que les sites web vendeurs de contenus vont vouloir cette fonctionnalité, pour « protéger » leur marché.
Lorsque Mozilla avec son navigateur Firefox se retrouvera seul à ne pas mettre en place ce système, vous pouvez être sûr que les utilisateurs finaux ne vont pas se priver de changer de navigateur web, réduisant ainsi la part « de marché » du navigateur. Déjà que la concurrence est rude, ça serait vraiment se mettre une balle dans le pied de ne pas suivre.
Ainsi, comme je le disais en entrée, ce n'est donc pas à Mozilla de bloquer complètement, le problème aurait dû être réglé à la source, le W3C n'aurait pas dû imposer cette technologie comme un standard pour HTML5. Mais toutefois, Mozilla fait le bon choix en utilisant un module externe au navigateur, c'est ainsi le meilleur contre-poids à cette mesure.
Merci Mozilla, de penser pour un véritable web ouvert.
Ohoh !
Epic, le studio créateur des jeux Unreal Tournament, a annoncé (ce 8 mai 2014) la création d'un nouveau volet de la saga UT, mais avec des changements plus que radicaux ; pour commencer, le jeu sera gratuit, mieux que "Free-to-Play", le projet est repris depuis 0, ligne de code et artwork, en développement avec une équipe d'anciens développeurs d'UT et surtout en collaboration avec la communauté ! Bonne nouvelle, le jeu sera conçu pour fonctionner à la fois sur Windows, Mac et GNU/Linux, et le code source sera disponible sur GitHub.
Quelques liens direct :
- leur wiki https://wiki.unrealengine.com/Unreal_Tournament
- leur forum https://forums.unrealengine.com/
- leur page Twitch.tv https://www.twitch.tv/unrealengine
(Via SebSauvage http://sebsauvage.net/links/?PbcwUA)
Un magazine de culture générale disponible librement en ligne.
Via Korben http://korben.info/etale-ta-culture.html Découvrez #ETC Mag’